Bois bûches, Granulés

            

LE BOIS

Le bois énergie consiste en la valorisation énergétique des sous- produits forestiers (branchages, petits bois,…) et industriels (écorces, sciures, copeaux,…). Grâce à une automatisation complète (alimentation, combustion et évacuation des cendres), le chauffage au bois permet une grande simplicité d’utilisation tant pour les particuliers que pour les industriels ou les collectivités.

Bois1
Bois2

Le bois est un combustible qui ne paticipe pas au renforcement de l’effet de serre. En effet, lors de sa combustion, il rejette dans l’atmosphère la quantité de carbone que l’arbre a transformé par photosynthèse lors de sa croissance.

En valorisant les sous produits, le bois énergie permet de compenser le coût de l’entretien sylvicole.

Utilisation avec HARGASSNER (granulés)

HARGASSNER2
  • Avec un rendement supérieur à 95%, la chaudière Hargassner vous satisfait par l’économie de combustible, et épargne la nature.
  • La plage de fonctionnement varie entre 38°C et 80°C. La chaudière produit juste la température nécessaire aux besoins et évite les pertes inutiles.
  • Foyer réfractaire pour haute température de combustion.
  • Dans toute la plage de puissance, la sonde lambda optimise l’apport de combustible selon sa qualité.
  • L’affichage automatique vous indique à l’écran, lorsque le cendrier est au 3/4 plein.

Utilisation avec HARGASSNER (granulés)

Schema_HERZ
  • Avec un rendement supérieur  à 95%, la chaudière Hargassner vous satisfait par l’économie de combustible, et épargne la nature.
  • La plage de fonctionnement varie entre 38°C et 80°C. La chaudière produit juste la température nécessaire aux besoins et évite les pertes inutiles.
  • Dans toute la plage de puissance, la sonde lambda optimise l’apport de combustible selon sa qualité.
  • L’affichage automatique vous indique à l’écran, lorsque le cendrier est au 3/4 plein.

Une bûche densifiée équivaut à 3-4 bûches traditionnelles. Ces bûches sont destinées aux foyers ouverts et fermés, cheminées, inserts, chaudières, fours et cuisinières. Facile à utiliser, sans poussière ni résidus, vous diminuez par quatre le volume de stockage. Grâce à un pouvoir calorifique très performant, la combustion est parfaitement maîtrisée.

Caractéristiques techniques:

Masse volumique
Taux d’humidité
Pouvoir calorifique inférieur
Taux de cendres
Durée de combustion

1250kg.m³
<12%
4.5kwh.kg
<1.5%
1h30

En vous provurant un appareil de chauffage à bois ou à granulés, dont le redement est >65%, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50%.

La combustion des bûches bois densifié procure très rapidement une chaleur confortable et durable dans la maison. Les bûches sont prêtes à l’emploi et s’allument facilement. Une seule bûche suffit pour un rendement optimal. Les bûches sont propres et de formes régulières. Elle génèrent très peu de cendres dans l’appareil.

La combustion est parfaitement maîtrisée. Le rendement de l’appareil est optimisé grâce à un taux d’humidité très faible et à une qualité constante.

line

LE BOIS GRANULE

Les granulés sont composés de sciures de résineux séchées puis compressées destinés aux poêle , inserts et chaudières à granulés de bois.

Caractéristiques techniques:

Humidité
PCI Brut
Poussière
Cendres

<10%
5 kwh/kg
0.5%
<0.5%

Avec le bois granulé, vous bénéficiez d’une chaleur confortable, sans contrainte. Le fonctionnement modulable et l’alimentation automatique de votre poêle domestique ou votre chaudière vous assure une température idéale.

Les granulés doivent être conforme à la norme DIN 51731. Un produit de mauvaise qualité peut endommager votre appareil.

Pourquoi se chauffer au bois?

En se chauffant au bois, on émet beaucoup moins de CO² que les énergies fossiles.

Mode de chauffage en France Bûches Granulés Gaz Fioul Elec
gCO² pour 1 kwh utile 40 33 222 466 180
kwh d’énergie non renouvelable consommé pour 1 kwh utile 0.08 0.18 1.21 1.45 3.03

line

Quels sont les critères qui caractérisent la qualité d’un granulé?

  • Un fort pouvoir calorifique
  • Un taux d’humudité faible favorisant une bonne tenue et une excellente combustion.
  • Une teneur faible en poussières. Celles- ci peuvent bloquer les vis d’approvisionnement mais aussi dégrader la qualité de combustion en créant des dépôts au niveau des foyers.
  • Une teneur très basse en éléments minéraux pour produire peu de cendres.

Qu’est ce que le pouvoir calorifique du bois?

C’est la chaleur que dégage sa combustion. Ce pouvoir calorifique (PCI) dépend de la nature du combustible mais aussi de sa teneur en eau. La combustion d’un bois mal séché mobilise une part importante de ses calories pour tout d’abord évacuer l’eau qu’il contient! Plus il est humide, plus faible est donc son pouvoir calorifique. Ainsi, un boi résineux à un pouvoir calorifique de 4.6kwh/kg à 10% d’humidité. Il s’élèverait à 5.2kwh/kg si on pouvait le sécher à 100% et descend à 2.2kwh/kg pour du bois vert! Un pouvoir calorifique doit être évalué « brut », sur le produit commercial, à son humidité réelle. On comprend mieux l’intérêt d’un granulé suffisamment sec: il brûle pour vous chauffer et non pour se sécher lui- même!

Quelle quantité de bois vais- je consommer?

Un poêle consomme généralement entre 1.5 et 2 tonnes de granulés par an. Une chaudière de 15 à 25 kwh nécessite 5 à 8 T (équivalent à 2500 à 4000l de fioul) par an (un silo standard contient 5T).