Solaire

            

Cette technologie consiste à capter les rayons du soleil pour en faire de la chaleur. Cette énergie est propre et ne dégage ni de gaz à effet de serre ni de déchets toxiques. Cette énergie gratuite et inépuisable est récupérée par des capteurs solaires thermiques pouvant assurer une partie des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage (une énergie d’appoint est indispensable pour pallier au manque de soleil).L’installation de panneaux solaire thermiques permet souvent l’arrêt total de la chaudière en été et en demi- saison.

Le Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) pour l’eau chaude sanitaire permet de fournir entre 40 et 70% des besoins. Le CESI se compose de capteurs solaires reliés à un ballon de stockage relié au moyen de canalisations isolées et de composants associés. La chaleur produite est véhiculée par un fluide caloporteur qui le transmet au ballon de stockage.

solaire
solaire1
chauffeeau_solaire

Le Système Solaire Combiné (SSC) pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Il permet, en plus de l’apport en eau chaude sanitaire, de couvrir entre 30 à 40% des besoins en chauffage suivant le région. On trouve en particulier des systèmes dits « Planchers solaires directs » (PSD) dont le principe à été développé en France depuis le début des années 80. Plus complexes et coûteux que les CESI, les SSC sont le plus souvent installés dans des habitations neuves.

systeme_solaire_combine